• Comment choisir une agence de Booking

Visitez aussi notre page ressources pour y télécharger une fiche qui reprend le matériel DJ type à avoir.

Vous passez par une agence de Booking ou un agent, faites attention à ce que ces derniers prennent du temps à écouter votre vision et le thème de votre ou vos événements, qu’ils prennent compte de votre budget, mais surtout du caractère et de l’ambiance de votre bar ou café.

La musique à une part prépondérante dans le choix de votre DJ, mais pas seulement ! son professionnalisme, sa patience et son écoute du public lui permettra de s’adapter à toute ambiance ou de la lancer, aussi faites part de vos goûts, mais n‘oubliez pas que c’est lui le DJ !

 

  • Animer la soirée

C’est toujours intéressant s’il a des capacités d’animateur, mais cela dépend du type de musique : pour de la musique type « electro », de la minimal progressive ou de l’Acid House, cela ne demande pas aux DJs d’animer vocalement la soirée, c’est la fluidité du mix et la capacité à faire danser les gens longtemps que l’on recherche en premier, mais pour certains types de musique, par exemple le hip-hop, il est intéressant que le DJ puisse jouer avec le public en leurs faisant chanter les refrains par exemple.

 

  • Le bon matériel

Un bon DJ ou une bonne agence de Booking est pourvu en matériel de base, bien sûr cela ne vous empêche pas d’investir dans du matériel de qualité pour votre établissement Horeca, mais pour tous les détails de matériel technique que vous ne maîtrisez pas, un bon DJ ou une bonne agence se doit de se déplacer avec son matériel.

Privilégiez des platines de types MK2 et CDJ installés dans votre établissement Horeca, une bonne sonorisation et une panoplie de câble, pour le reste demandez aux DJs s’il a des besoins particuliers, n‘hésitez pas à discuter avec lui ou avec son agence de Booking.
Consulter cet article pour plus de renseignements sur le matériel de sono à installer dans votre établissement.

Aussi, vous pouvez installer un limiteur sonore ou une table de mixage en bout de chaîne audio, afin de contrôler le volume de sortie final et garder une bonne entente avec le voisinage, mais pour une meilleure qualité du son, veillez à prévenir le DJ s’il ne doit pas dépasser un certain volume sonore, 90 décibel.

 

  • Un DJ pour chaque style musical

Chez driiing ou vous indiquera de faire attention quand vous demander à un DJ que vous ne connaissez pas de s’adapter à une soirée à thème, ou au type de musique que vous privilégiez. L’intérêt de passer par une agence de Booking comme chez driiing, c’est de pouvoir vous fournir un DJ qui joue le type de musique qui correspond au thème de votre soirée ou à l’ambiance de votre bar, café ou discothèque.

Demander à un DJ rockabilly de jouer de la POP peut s’avérer délicat, le mix pourrait être trop rétro ou pas assez subtil, et rester trop dans le style du DJ, c’est parfois encore plus difficile pour un DJ de s’adapter à un style spécifique, surtout s’il a en face de lui un public d’initié.

 

  • Une bonne sélection

Un DJ effectue une prestation, mais son travail consiste aussi, voir en priorité, à sélectionner le reste de son temps, les bons remix et les bonnes chansons, ceux tendances, ceux qui touche à la nostalgie de tous, des morceaux dansants et qui musicalement s’enchaînent en gardant le même tempo et la même note musicale fondamentale, c’est ce qui différencie un DJ professionnel à un autre, avec bien sûr la dextérité technique, ayez-en conscience quand vous organisez des événements musicaux récurrents, cela vous facilitera votre travail de Booking et votre gestion d’événements.

 

N’hésitez pas à faire appel à un service d’agence de Booking de DJ et de musiciens comme celui de driiing