Comment sonoriser et quel matériel pour un restaurant ou un bar ?

Sonoriser un bar répond à plusieurs problématiques, au moins trois :

  • Délivrer une musique d’ambiance agréable et diffuse.
  • Vous avez besoin d’une sono mobile lors de l’accueil de musiciens.
  • Votre installation sonore doit permettre d’alimenter une ambiance de type boite de nuit, pour les bars qui accueillent une piste de danse et des DJs.

Le but commun est de créer une installation stable qui permet une ambiance globale.

Cet article se concentre sur des installations sonores pour espace de 50 à 150 mètres carrés, le matériel qui y est cité devrait répondre à la plupart des besoins en puissance sonores, n’oubliez pas que la puissance sonore des établissements Horeca est limitée à 90 décibels.

 

 

Quel système mettre en place pour avoir de la musique en continu en café ou restaurant.

Vous pouvez faire le choix d’un lecteur mp3 que vous branchez directement sur une table de mixage, ou sur votre ampli s’il dispose de l’entrée idoine.
Bien étendu n‘importe quel lecteur mp3 actuel ou smartphone pourra contenir assez de morceaux de musique pour que vous n’ayez pas à vous embêter une journée (et plus) entière.
Si vous optez pour ce système, n‘oubliez pas de vous renseigner à la Sabam et de payer les frais nécessaires.

Faites appel a un système de “jukebox” comme DJ Play qui vous permet de profiter de nombreux morceaux de musiques classés par playlist et par genre, la bibliothèque est constamment mise à jour et fonctionne sans nécessité de connexion internet, ce système est un gain de temps non négligeable et des prises de tète en moins.
Là aussi renseigner vous quant aux taxes à payer ou autorisation à avoir, mais sachez que DJ Play et d’autres systèmes sont agrées par la Sabam.

Si votre établissement accueille des événements « dansants » occasionnels, le tarif Sabam sera d’un peu moins de 500 euros l’année, mais là encore d’autres frais peuvent se rajouter :

  • Selon la taille de votre établissement.
  • S’il y’a un prix d’entrée.
  • Si vous disposez de plusieurs salles.

Aussi sachez que les services de streaming pour particulier comme Spotify ne sont pas permis par la Sabam, et ceci même si vous payez les frais d’utilisation quotidienne indiquée plus haut.

 

Une installation pour une sonorisation d’ambiance de bar ou restaurant.

Si vous avez un établissement qui n‘accueille pas d’événement de danse, mais que vous souhaitez créer une ambiance agréable grâce à de la musique, optez pour des enceintes de taille réduite qui se prêtent à n‘importe quelle décoration.

Pour un établissement de 50 à 100 mètres carrés, vous pouvez opter pour une installation de ce type :

2 ou 4 enceintes :

Un ampli :

Une Console (table) de mixage

+ lecteur CD, MP3…, le câblage et des fixations murales.

Ici vous êtes dans une installation type hi-fi pour une ambiance sonore lounge même si les amplis cités sont des amplis de puissance sono, faites attention à ne pas exagérer le volume sonore ou d’y brancher plus de 4 enceintes.

Vous avez aussi la possibilité d’acheter des packs complets, celui-ci par exemple, qui dispose aussi d’une enceinte sub : the box pro Pub Bundle II

 

 

Faire jouer des musiciens, sonoriser un concert ou une jam.

Vous avez un bar a vin, un restaurant ou un bar lounge, vous voulez faire jouer des musiciens de manière éphémère ou même hebdomadaire, vous pouvez faire appel à des kits de sonorisation mobile spécialement destinés à cet effet comme le Yamaha Stagepass 400i qui dispose d’une table de mixage intégré.

Mais là aussi vous avez le choix, voici une sélection ;

Ces systèmes pourront répondre aux besoins de puissance de la plupart des établissements Horeca et délivreront un son de qualité avec une bonne dynamique fidèle au jeu du groupe, vous pouvez aussi faire appel à des professionnelles pour mesurer l’acoustique de votre lieu.

 

 

Voici une liste de matériel additionnel quand vous accueillez des musiciens dans votre bar ou restaurant :

  • Une table de mixage avec des effets comme celle-ci : Soundcraft EFX 8.
  • Des micros pour chanteurs type SM58.
  • Pour capter les instruments, vous pouvez utiliser des micros dynamiques comme le Sennheiser MD 421, surtout si vous accueillez des groupes de jazz ou de musiques classiques.

 

 

Quelle installation sono pour événements de danse et de DJs

Faites attention à la multiplication d’enceinte, elle doit toujours se faire en conjonction de la puissance de l’amplificateur.
Pour pouvoir brancher plusieurs enceintes sur un même canal d’ampli, cela dépendra de l’impédance des enceintes et de l’impédance acceptée par l’amplificateur.

  • Les enceintes font généralement 4, 8 ou 16 ohms.
  • Les amplificateurs peuvent accepter des charges allant jusqu’à 2 ohms (veillez à bien choisir votre ampli).

Deux enceintes de 300 watts sous 8 ohms branchées en parallèle sur un même canal d’ampli deviennent une nouvelle enceinte de 600 watts, mais d’impédance réduite à 4 ohms.
Un amplificateur produit généralement une puissance doublée lorsqu’on divise par deux l’impédance de charge.
Un ampli délivrera par exemple 300 watts sous 8 ohms, et 600 watts sous 4 ohms.

L’intérêt d’utiliser des amplificateurs acceptant des impédances de l’ordre de 2 ohms permet de raccorder trois enceintes sur un même canal d’ampli (selon l’impédance des HP), ce qui permet un gain de poids et de place et donc d’organisation.
L’Impédance de 3 enceintes de 8 ohms qui sont branchés en parallèle donne : 1/8 +1/8+1/8 = 1/0.375 soit 2,66 ohms.
Un amplificateur pouvant travailler jusqu’à 2 ohms pourra alimenter ces 3 enceintes.
Source : http://www.sonorisation-spectacle.org/branchement-des-enceintes.html

Un ampli 4 voie ou vous pourrez brancher plus de 4 enceintes et qui supporte 2 ohms peut se trouver à 299 euros ici : Behringer NX4-6000
Mais faites attention à ce genre d’installation, en cas de mauvaise utilisation, c’est toute la sono qui s’éteint, et en pleine soirée, c’est bien évidemment à éviter.

De manière plus classique optez selon la taille de votre établissement pour un ampli 2 ou 4 voie et 2 ou 4 enceintes.

Quel matériel pour une soirée DJ

Un DJ aura des exigences en termes de matériel de mixage de source sonore, bref, vous avez compris, vous devez être équipé en platines DJs vinyle, en platines CD et parfois encore plus, voici un tableau qui reprend le matériel nécessaire à la plupart des DJs.
Visitez aussi notre page ressources pour y télécharger une fiche qui reprend le matériel DJ type à avoir.

MATÉRIEL DJ TYPE QUANTITÉ
Platines cd Pioneer CDJ-1000 decks X2
Platines vinyle à entraînement direct Technics SL 1200 X2
Aiguille Platines vinyle Ortofon Concorde Mix MK2 X2
Table de mixage Pioneer DJM-800 X1
Interface Serato DENON DS1 X1
Retour son actif (ou passif) RCF ART 310 A MK III X1
Support laptop et table de mix Ibiza Sound SLAP190 X2
Cable audio Cinch X20
Adaptateur micro jack Jack X10

N’hésitez pas à faire appel au service de driiing si vous avez besoin de plus de renseignements, nous vous accompagnons dans votre communication et dans votre événementiel, nous pouvons aussi mettre à votre disposition du matériel.