Comment sonoriser et quel matériel pour un restaurant ou un bar ?

Sonoriser un bar répond à plusieurs problématiques, au moins trois :

  • Délivrer une musique d’ambiance agréable et diffuse.
  • Vous avez besoin d’une sono mobile lors de l’accueil de musiciens.
  • Votre installation sonore doit permettre d’alimenter une ambiance de type boite de nuit pour les bars qui accueillent une piste de danse et des DJs.

Le but est de créer une installation stable qui permet une ambiance globale.

Cet article se concentre sur des installations sonores pour espace de 50 à 150 mètres carrés, le matériel qui y est cité devrait répondre à la plupart des besoins en puissance sonores, n’oubliez pas que la puissance sonore des établissements Horeca est limitée en décibel.

 

Diffuser du son amplifié: les règles à Bruxelles en matière de décibel.

Depuis le 21 février 2018, en région de Bruxelles Capitale, des règles en matière de son amplifié, et de niveaux de décibels maximums sont de rigueur, de manière générale si vous un bar, un café ou un restaurant, sans piste de danse par exemple, vous ne pouvez pas dépasser les 85 décibels.
Si vous êtes un café concert ou dansant par exemple, et a fortiori une discothèque ou une salle de concert, au-delà de 85 décibels, vous devez vous renseigner sur les autorisations à avoir et prévenir vos clients des dangers liés à l’écoute de son fort, et à plus de 100 décibels, vous devez entre autres aussi mettre à disposition de vos clients, des bouchons (à donner ou à vendre au prix coûtant).

À plus de 85 décibels, vous devez afficher le niveau sonore en temps réel à  l’aide d’un afficheur, cet afficheur doit être visible pour vos clients et être aux normes.

  • À moins de 85 décibels, vous êtes un café, un restaurant, ou encore un snack…
  • À plus de 85 décibels, vous êtes un café avec piste de danse, un café spectacle, un café concert…
  • À plus de 100 décibels, vous êtes une discothèque, une salle de concert…

Si vous ne savez pas dans quelle catégorie vous êtes, faites des mesures avec un sonomètre, il est aussi toujours intéressant de faire appel à un professionnel, c’est d’autant plus obligatoire légalement à plus de 100 décibels.

À moins de 85 décibels, il n’y a pas de conditions particulières et vous pouvez afficher dans votre établissement une affiche (ci dessus) qui indique que le son amplifié respecte la santé de vos clients, c’est d’ailleurs un point sur lequel communiquer, disons que vous accueillez souvent des concerts de guitare voix, acoustique, non amplifiée et que vous ne dépassez donc jamais le 85 décibels, communiquez le, vous êtes un café, bar ou restaurant ou il est possible d’apprécier des concerts sans se faire mal aux oreilles, vos clients aimeront.

Attention, ce n’est pas parce que vous diffusez du son à moins de 85 décibels que cela vous protège de potentielles nuisances que pourrait estimer votre voisinage, respectez toujours le voisinage et invitez vos clients à ne pas exprimer leur joie de manière trop bruyante sur votre terrasse par exemple. Vous diffusez du son à plus de 85 décibels et vous avez des voisins? Il vaut mieux insonoriser votre établissement!

À plus de 85 décibels, vous pouvez diffuser du son amplifié jusqu’à un niveau de 95 décibels et 110 décibels calculés sur une durée de 15 minutes ! Vous appartenez a la catégorie 2, vous devez :

  • Afficher le pictogramme ci-dessus
  • Informer votre public du niveau sonore.

Et surtout afficher de manière visible dans chacune de vos salles où du son amplifié est diffusé, un afficheur de décibels, qui a pour particularité d’enregistrer (garder en mémoire) sur une période de 30 jours le niveau sonore en temps réel, de plus, le micro de l’afficheur doit être placé en fonction de capter le son amplifié « réel », et comme les règles sont strictes, il est préférable de faire appel à un professionnel (le prestataire qui vous installera votre diffuseur aux normes).

À plus de 100 décibels, il y a lieu que votre établissement soit insonorisé “totalement” et dans l’idéal que l’endroit ou le son est diffusé n’ait pas de murs mitoyens avec des habitants, voisinage ou autres, cet article ne parle pas de cette catégorie, nous vous invitons à vous renseigner du cadre légal de votre établissement, vous pouvez aussi vous rendre sur cette page pour plus de renseignements, sachez aussi que vous devez designer une personne de référence qui a suivi une formation organisée par Bruxelles environnement.

Aussi, si vous prévoyez de diffuser du son amplifié à partir de minuit jusqu’à 7 heures, vous devez demander une autorisation de la commune ou votre établissement est situé, quel que soit le niveau sonore, y compris si c’est un événement en plein air ou temporaire. Mais, par exemple, pour le cas d’une discothèque ou une salle de concert de plus de 200 mettre carré, vous ne devez pas demander cette autorisation, ce type d’établissement ayant un permis d’environnement spécifique.

Les afficheurs doivent être agréé ou être aux normes, le plus simple est de vous fier à cette liste, mais aussi de vous renseigner sur d’éventuels nouveaux prestataires, distributeurs ou fabricants.

Quel système mettre en place pour avoir de la musique en continu en café ou restaurant.

Vous pouvez faire le choix d’un lecteur mp3 que vous branchez directement sur une table de mixage, ou sur votre ampli s’il dispose de l’entrée idoine.
Bien étendu n‘importe quel lecteur mp3 actuel ou smartphone pourra contenir assez de morceaux de musique pour que vous n’ayez pas à vous embêter à sélectionner de la musique une journée (et plus) entière.
Si vous optez pour ce système, en Belgique, n‘oubliez pas de vous renseigner à Unisono (Sabam) et de payer les frais nécessaires.

Faites appel a un système de “jukebox” comme DJ Play (en Belgique) qui vous permet de profiter de nombreux morceaux de musiques classés par playlist et par genre, la bibliothèque est constamment mise à jour et fonctionne sans nécessité de connexion internet, ce système est un gain de temps non négligeable et des prises de tète en moins.
Là aussi renseignez-vous quant aux taxes à payer ou autorisation à avoir, mais sachez que DJ Play est agréé par Unisono (Sabam).

Si votre établissement accueille des événements de concerts ou « dansants » occasionnels, le tarif Unisono (Sabam) sera d’un peu moins de 500 euros l’année, mais là encore d’autres frais ou une majoration peuvent se rajouter :

  • Selon la taille de votre établissement.
  • S’il y’a un prix d’entrée.
  • Si vous disposez de plusieurs salles.
  • Si vous organisez des concerts ou passez de la musique de manière plus régulière.
  • Le prix de vos boissons ou plats.

Aussi sachez que les services de streaming pour particulier comme Spotify ne sont pas permis par la Unisono (Sabam), et ceci même si vous payez les frais d’utilisation indiquée plus haut.

 

Une installation pour une sonorisation d’ambiance de bar ou restaurant.

Si vous avez un établissement qui n‘accueille pas d’événement de danse, mais que vous souhaitez créer une ambiance agréable grâce à de la musique, optez pour des enceintes de taille réduite qui se prêtent à n‘importe quelle décoration.

Pour un établissement de 50 à 100 mètres carrés, vous pouvez opter pour une installation de ce type :

2 ou 4 enceintes :

Un ampli :

Une Console (table) de mixage

+ lecteur CD, MP3…, le câblage et des fixations murales.

Ici vous êtes dans une installation type hi-fi pour une ambiance sonore lounge même si les amplis cités sont des amplis de puissance sono, faites attention à ne pas exagérer le volume sonore ou d’y brancher plus de 4 enceintes.

Vous avez aussi la possibilité d’acheter des packs complets, celui-ci par exemple, qui dispose aussi d’une enceinte sub : the box pro Pub Bundle II

 

 

Faire jouer des musiciens, sonoriser un concert ou une jam.

Vous avez un bar a vin, un restaurant ou un bar lounge, vous voulez faire jouer des musiciens de manière éphémère ou même hebdomadaire, vous pouvez faire appel à des kits de sonorisation mobile spécialement destinés à cet effet comme le Yamaha Stagepass 400i qui dispose d’une table de mixage intégré.

Mais là aussi vous avez le choix, voici une sélection ;

Ces systèmes pourront répondre aux besoins de puissance de la plupart des établissements Horeca et délivreront un son de qualité avec une bonne dynamique fidèle au jeu du groupe, vous pouvez aussi faire appel à des professionnelles pour mesurer l’acoustique de votre lieu.

 

 

Voici une liste de matériel additionnel quand vous accueillez des musiciens dans votre bar ou restaurant :

  • Une table de mixage avec des effets comme celle-ci : Soundcraft EFX 8.
  • Des micros pour chanteurs type SM58.
  • Pour capter les instruments, vous pouvez utiliser des micros dynamiques comme le Sennheiser MD 421, surtout si vous accueillez des groupes de jazz ou de musiques classiques.

 

 

Quelle installation sono pour événements de danse et de DJs

Faites attention à la multiplication d’enceinte, elle doit toujours se faire en conjonction de la puissance de l’amplificateur.
Pour pouvoir brancher plusieurs enceintes sur un même canal d’ampli, cela dépendra de l’impédance des enceintes et de l’impédance acceptée par l’amplificateur.

  • Les enceintes font généralement 4, 8 ou 16 ohms.
  • Les amplificateurs peuvent accepter des charges allant jusqu’à 2 ohms (veillez à bien choisir votre ampli).

Deux enceintes de 300 watts sous 8 ohms branchées en parallèle sur un même canal d’ampli deviennent une nouvelle enceinte de 600 watts, mais d’impédance réduite à 4 ohms.
Un amplificateur produit généralement une puissance doublée lorsqu’on divise par deux l’impédance de charge.
Un ampli délivrera par exemple 300 watts sous 8 ohms, et 600 watts sous 4 ohms.

L’intérêt d’utiliser des amplificateurs acceptant des impédances de l’ordre de 2 ohms permet de raccorder trois enceintes sur un même canal d’ampli (selon l’impédance des HP), ce qui permet un gain de poids et de place et donc d’organisation.
L’Impédance de 3 enceintes de 8 ohms qui sont branchés en parallèle donne : 1/8 +1/8+1/8 = 1/0.375 soit 2,66 ohms.
Un amplificateur pouvant travailler jusqu’à 2 ohms pourra alimenter ces 3 enceintes.
Source : http://www.sonorisation-spectacle.org/branchement-des-enceintes.html

Un ampli 4 voie ou vous pourrez brancher plus de 4 enceintes et qui supporte 2 ohms peut se trouver à 299 euros ici : Behringer NX4-6000
Mais faites attention, en cas de mauvaise utilisation, c’est toute la sono qui s’éteint ou pire qui tombe en panne, cela peut même provoquer des dégâts, et en pleine soirée, c’est bien évidemment à éviter.

De manière plus classique optez selon la taille de votre établissement pour un ampli 2 ou 4 voie et 2 ou 4 enceintes.

Quel matériel pour une soirée DJ

Un DJ aura des exigences en termes de matériel de mixage de source sonore, bref, vous avez compris, vous devez être équipé en platines DJs vinyle, en platines CD et parfois encore plus, voici un tableau qui reprend le matériel nécessaire à la plupart des DJs.
Visitez aussi notre page ressources pour y télécharger une fiche qui reprend le matériel DJ type à avoir.

MATÉRIEL DJTYPEQUANTITÉ
Platines cdPioneer CDJ-1000 decksX2
Platines vinyle à entraînement directTechnics SL 1200X2
Aiguille Platines vinyleOrtofon Concorde Mix MK2X2
Table de mixagePioneer DJM-800X1
Interface SeratoDENON DS1X1
Retour son actif (ou passif)RCF ART 310 A MK IIIX1
Support laptop et table de mixIbiza Sound SLAP190X2
Cable audioCinchX20
Adaptateur micro jackJackX10
Gestion des câblesIkea RabalderX3

N’hésitez pas à faire appel au service de driiing si vous avez besoin de plus de renseignements, nous vous accompagnons dans votre communication et dans votre événementiel, nous pouvons aussi mettre à votre disposition du matériel.