Téléchargez notre fiche brief de Création Graphique Horeca avec d’autres ressources sur cette page.

Une identité visuelle est bien plus qu’un simple logo, votre logo n’est qu’un des aspects de votre identité visuelle même si vous placez ce logo au centre de toute votre communication.
Le choix de votre typographie, des illustrations, de vos couleurs, mais aussi le style de vos photos, c’est tous ces éléments créé de façon homogène qui vont indiquer à vos clients qu’elle est l’identité de votre commerce et les inviter à venir chez vous

Surtout, ils seront à même de vous reconnaître au milieu de tous vos concurrents, plus votre identité visuelle est déclinée, plus vous créez la différence.

Surtout, ce n’est pas parce que vous êtes un petit commerce, par exemple un petit bar de quartier, qu’il vous faut moins vous intéresser à votre identité visuelle, ce serait même plutôt l’inverse, votre petit bar est le cocon idéal pour marquer une identité forte qui illustrera votre accueil et invitera les clients à pousser votre porte.
Une identité visuelle travaillée aux petits oignons vous permettra de mettre en avant vos produits et de soigner chaque élément de votre activité.

Les erreurs à éviter :

Ne pas avoir défini une palette de couleur qui vous représente est souvent la première erreur, cela peut contribuer a rendre votre identité floue ou en tout cas moins identifiable, surtout si vous êtes amené a travailler avec des graphistes qui faute d’indications claires, pourront utiliser des couleurs qui ne vous correspondent pas.

Définissez des le départ votre identité visuelle, vous courrez ainsi moins le risque d’accumuler des illustrations, des motifs ou des documents qui ne vous correspondent pas, et il faudra alors prendre un peu de temps pour consolider votre identité, peut être refaire vos menus, ou même des éléments de votre décoration si vous avez un restaurant ou un café.

Déclinez votre identité visuelle :

Ne négligez aucun de vos documents de communication :

  • votre site,
  • vos réseaux sociaux,
  • votre signature de mail,
  • votre carte de visite,
  • votre menu,
  • vos flyers

Enfin, faites attention quand vous suivez les tendances, votre établissement représente votre passion et au milieu de vos nombreux concurrents, c’est cette passion qui marque votre différence et votre longévité.