Téléchargez notre fiche brief de Création Graphique Horeca avec d’autres ressources sur cette page.

Plus votre flyer sera coloré ou attrayant, plus il touchera le chaland, mais ce n’est pas tout, il est tout aussi important que les textes soient mis en avant et qu’ils soient agréables à lire, il est aussi intéressant d’utiliser plusieurs de type de taille, selon que le support fasse la promotion d’une soirée, d’un agenda, d’un produit ou d’une promotion.

Un flyer qui reprend l’agenda de vos évènements du mois, vous coûtera moins cher à faire au total de tous vos évènements et pourra mieux capturer l’attention du chaland qui aura plus à lire et qui y cherchera ce qui l’intéresse.
Pour un flyer qui fait la promotion d’un produit ou d’un type de cuisine : Parler de vous, de vos plats et de votre histoire aura plus d’intérêt qu’un visuel de petite taille ou l’information est mal agencée ou trop commerciale.

Mais la création de flyers n’est pas une tâche facile pour les novices. Il faut des compétences spécifiques pour créer des flyers de qualité professionnelle qui auront le mérite de se démarquer de la concurrence.
Pour autant, les flyers amateurs, mais créatifs, dessinés « à la va-vite », pour un événement, par un groupe de musiciens par exemple, peuvent avoir du charme et du succès parce qu’ils parlent directement aux fans de ce groupe de musiciens, mais le problème alors, est que ce flyer risque de ne parler qu’à ces fans et ne pas mettre en avant votre offre.

 

Mais un flyer s’affiche aussi sur le web, il illustre un évènement Facebook et les évènements que vous avez encodés sur les agendas en ligne comme agenda.be ou out.be, c’est même obligatoire et incontournable.

Quand vous l’utilisez sur les réseaux sociaux, il se doit de marquer l’internaute et lui parler directement.
Vous pouvez utiliser des flyers animés au format GIF ou vidéo, ce format très en vogue joue avec nos sens et apporte de la dynamique sur les réseaux sociaux, il ressemble d’ailleurs fort aux formats « stories » de Facebook et Instagram.

 

Quelques étapes pour la création d’un flyer :

  • Votre imagination :

Dans un premier temps, il faut imaginer votre flyer, l’avoir en tête vous aidera à travailler plus vite, à choisir le type de police d’écriture approprié et déterminer les textes à y inscrire, mais aussi les outils comme photoshop ou illustrator à utiliser pour le réaliser. Vous pouvez bien sûr en faire un croquis sur papier avant de vous lancer à sa création numérique.

  • L’outil :

Photoshop ou Illustrator sont imparables, mais payant, vous avez l’équivalent en open source : Gimp, qui est gratuit, le problème est qu’il est probable que vous trouviez moins de ressources sur le web et YouTube pour apprendre à l’utiliser.

  • Le contenu :

Le message écrit sur le flyer doit être impactant. Prenez en compte le contexte, le type d’événement ou de produit et la cible à atteindre.
Vous souhaitez attirer l’attention et susciter directement l’intérêt de la cible en lui parlant d’un besoin qu’il a et que vous pouvez combler, vous pouvez aussi le pousser à l’action, avec des messages forts comme « happy hour entre 19h et 22h », « le plat du jour », etc., mais ces messages dépendent du type d’établissement que vous avez et du type de clientèle.
Au lieu de proposer, une boisson gratuite ou un “happy hour” si ce n’est pas dans vos habitudes, vous pouvez faire la communication d’une dégustation. En proposant une dégustation, vous communiquez directement sur votre proposition de valeur, c’est plus fort et intéressant pour vous.

  • Mettez les informations importantes en gras :

Votre offre, votre prix, votre adresse, la date… ces éléments doivent être vite repérables pour votre prospect.

  • Prévoyez l’Impression :

Prévoyez toujours une marge de sécurité pour la découpe, « les bords perdus », de 5 mm environ autour de votre flyer. Utilisez un rendu élevé (dpi) pour une qualité d’impression professionnelle et sans pixels.

  • Quel grammage :

L’épaisseur du papier dépend de la durée de vie du flyer : si vous comptez exclusivement le distribuer dans la rue, vous pouvez choisir un faible grammage moins cher, mais si vous comptez mettre votre flyer dans votre établissement, choisissez un grammage plus élevé, cela donnera une meilleure importance à votre message, le flyer s’abîmera moins et pourra être lu par plusieurs de vos clients, c’est particulièrement intéressant pour les promos du type burger ou bière du mois.

  • Préparez-vous un café long.

C’est l’étape de la vérification, il y’a toujours un élément à corriger, faites bien attention que tous les éléments inscrits y soient justes et corrigez-les à temps, quand vous envoyez votre flyer a l’impression, il est trop tard ! Chez driiing, nous nous laissons toujours plusieurs heures après la finalisation d’un flyer, cela nous permet d’avoir un regard frais lors de la vérification.

Et pour leur distribution…

 

Ayez une apparence soignée quand vous distribuez vos flyers à des passants, le flyer doit être réussi, mais le distributeur du flyer doit aussi arborer une image plaisante, souriez, souriez et souriez encore, si vous distribuez des flyers pour un type d’évènement musical particulier, vous pouvez aussi vous habiller dans un style vestimentaire branché ou apprêté !

Vous devez aussi être reconnaissable, pour cela un t-shirt avec logo visible suffit, cela vous aidera à ne pas importuner inutilement les passants, ils auront alors même envie de vous poser des questions à propos de l’offre dont vous faites la publicité.

Privilégiez les heures pleines bien sûr, là où les passants sont nombreux, mais le lieu est tout aussi important. Selon votre offre, vous allez peut-être devoir privilégier un festival, un évènement de nuit ou un salon d’entreprise plutôt qu’une sortie de métro.
Distribuer des flyers c’est trouver le juste milieu entre la qualité et la quantité, le flyer étant peu cher à imprimer vous pouvez le distribuer a beaucoup de monde, mais il est malgré tout nécessaire de cibler, de choisir la bonne plage horaire et privilégier les bons endroits.

N’oubliez pas de respecter la loi, dans la plupart des cas, vous devrez demander l’autorisation à la commune pour distribuer vos flyers en rue.

Vous pouvez aussi les déposer :

Vous pouvez déposer vos flyers dans des établissements similaires aux vôtres, mais attention à ne pas avoir une offre trop proche à proposer.

Si vous souhaitez toucher une clientèle de bureau, vous pouvez aussi déposer vos flyers directement dans leurs boites aux lettres et mieux encore directement à l’accueil.
Demandez aux commerçants de votre quartier si vous pouvez leur laisser des flyers et faites jouer la réciprocité, déposez les leurs chez vous !

Pour gagner du temps, vous pouvez choisir un prestataire, chez driiing, nous pouvons nous occuper de la création de votre flyer, de sa mise en ligne, de son impression et de sa distribution !
Afin de vous faire gagner du temps et vous laisser vous concentrer sur votre travail, nous vous proposons une collaboration sur le long terme.