Cet article sert de préambule à l’atelier intitulé :
« Introduction à WordPress + organiser sa gestion de contenu dans le cadre du lancement de son activité »
Pour vous inscrire : suivez ce lien.

Voici un résumé des points qui sont abordés pendant cet atelier.

 

La stratégie de contenu va servir à informer vos prospect avec des messages clairs qui leurs sont dédiés.
Vous allez devoir créer du contenu pertinent, agréable et déclinable afin de vous rapprocher de vos prospects et leur faire vivre une expérience significative.

Il ne s’agit pas de toucher le grand public avec un message vague, vous allez vous attarder à satisfaire une niche avec du contenu qui vous place comme expert à ses yeux.
À cette étape, vous ne lui vendez rien, votre stratégie marketing est prête, mais avant de transformer votre prospect en client, vous allez devoir le convaincre.

Une stratégie de contenu est différente d’une stratégie de marketing de contenu, ce dernier est essentiellement commercial, le premier est communicatif.
Une stratégie de contenu éprouvé va potentiellement vous amener à modifier ou développer votre stratégie de marketing (de contenu).

 

Quel est l’objectif d’une stratégie de contenu ?

À l’inverse du “matraquage publicitaire”, épuisant pour vous comme pour le public, la stratégie de contenu vise à qualifier le contenu que vous partagez, vous allez créer ou relayer de l’information qui a de la valeur aux yeux du public que vous voulez toucher, et par ce fait, dans une niche, vous vous placez comme expert.
Vous avez un site, vous publiez du contenu, les personnes qui visitent votre site sont d’ores et déjà des prospects et des clients potentiels, à vous de faire en sorte de les inviter à vous contacter, à remplir un formulaire, à revenir (call to action).

Si vous invitez le visiteur de votre site à s’inscrire à votre newsletter et que sur celle-ci vous ne faites que la publicité de vos produits, il y’a des chances, que ce visiteur par crainte d’être spammé refuse de s’inscrire voir de vous contacter, à l’inverse, si vous publiez du contenu agréable et pertinent à ses yeux, il sera intéressé.

Ne parlez pas de vos produits, en tout cas pas dans un premier temps, mais parler plutôt du besoin que votre produit ou service comble.

Une stratégie de contenu se décline en autant de canaux de communications à votre disposition, économisez-vous du temps en déclinant un article écrit aussi sous forme de vidéo par exemple, vous allez pouvoir ainsi toucher plusieurs canaux de communication en un seul effort.

 

1) Définir ses objectifs

On définit sa stratégie de contenu à l’instar de son plan de communication, pour ce faire, vous pouvez utiliser la méthode SMART pour Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement cohérents.

Définissez des objectifs clair et mesurable dans le temps, par exemple :

  • Générer un millier de visites sur mon site
  • Générer 100 inscriptions à ma mailing-list
  • Transformer une vingtaine de visiteurs en un client
  • Être référencé avec certains mots clés sur Google
  • Inscrire une vingtaine de visiteurs à une de mes formations

 

3) Découvrez votre audience

Votre contenu doit toujours s’adresser à un public spécifique, à une niche, certaines niches sont plus grosses que d’autres, certaines moins grosses, mais plus qualifiées : vous devez donc apprendre à connaître les intérêts et les besoins de la niche que vous souhaitez toucher en utilisant les bons canaux de communications qu’elle utilise (Google, Instagram, Facebook, Marketplace public, Podcast, YouTube…).
Internet vous permet d’accélérer votre création de contenu et sa mise en ligne, mais votre stratégie de contenu doit aussi prendre en compte les lieux physiques, ceux ou vous distribuez vos imprimés et flyers, les salons auxquels vous participer, les médias radio ou télévisuelle, les centres de formation, les commerces de proximités…

 

4) Utiliser les bons outils

Le bon crayon, le bon carnet, la bonne machine espresso et le bon système de gestion de contenu pour votre site web : WordPress.
WordPress est un système open source et gratuit qui vous permet de créer votre site et d’en être le propriétaire, il a été créé à ses débuts afin de servir de plateforme de blogging, il a depuis extrêmement évolué, mais est resté fidèle à son but, permettre a tout a chacun de publier et gérer du contenu.
Ce CMS vous permettra sans difficulté de publier du contenu texte, image, audio ou vidéo, de gérer un agenda d’évènement ou encore de vendre directement des produits, mais bien plus encore.

 

5) Peaufiner son identité visuelle

Une identité visuelle n’est pas qu’un logo, votre logo n’est qu’un des aspects de votre identité visuelle, le choix de la typographie, des illustrations, des couleurs… c’est tous ces éléments créés de façon homogène qui vont indiquer à vos prospects qu’elle est l’identité de votre activité, à lui plaire et le rassurer
Un client potentiel vous reconnaîtra au milieu de vos concurrents.
Votre identité visuelle est le salon où vous invitez votre prospect à bénéficier du contenu que vous lui partagez.

Bien sûr, vous n’êtes certainement pas le seul dans votre niche, n’hésitez pas à collaborer avec vos concurrents et à mutualiser les efforts, là aussi, avoir une identité visuelle de qualité, vous permettra d’être reconnu.

 

6) Offrir une expérience après-vente à vos clients

Si votre contenu est pertinent, il y a de fortes chances que l’on revienne vers vous, vous avez aussi des chances de transformer votre prospect, sur votre site web par exemple, en client, vous avez aussi des chances de le faire revenir.

Par exemple :
Imaginez un fabriquant de synthétiseur spécialisé dans la musique hip-hop, pour faire connaître son produit, il publie des vidéos tutoriels sur sa chaîne YouTube, ces vidéos explicatives vont autant servir a communiquer sur son produit à d’éventuels futurs acheteurs, a des fans de musique hip-hop, mais aussi, vont permettre à un client à apprendre à utiliser ce synthétiseur qu’il vient d’acheter.
Une vidéo YouTube est plus agréable à regarder que de lire un mode d’emploi, de plus, un mode d’emploi est difficilement partageable sur le net, l’expérience de l’utilisateur est moins appréciable et c’est moins interactif qu’une série de vidéo.

 

Une stratégie de contenu est primordiale, surtout dans le cadre du lancement de son activité, vous allez devoir vous faire connaître au milieu de vos concurrents, une stratégie bien organisée, permet de s’économiser à long terme, peut être fastidieuse au début, mais une fois une bonne partie du travail abattu, vous aurez plus de souplesse pour communiquer sur vos produits ou services et sur ce qui fait votre différence.