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Avoir un site web aux couleurs de votre établissement Horeca vous permet de susciter l’intérêt de nombreux prospects à la recherche d’informations sur votre établissement, mais aussi sur votre type de service, vous leur offrez aussi la possibilité de rentrer en contact avec vous.
Mais ce n’est pas tout, votre site vous permet aussi de générer de la réservation et de communiquer sur vos évènements et vos produits.

Pour cela, votre site doit être bien référencé, pour vous faire gagner en visibilité et ajouter du poids à votre marque et votre proposition de valeur.
De plus, votre site en addition de vos réseaux sociaux et de votre page Google map/my business, accueilleront votre visiteur en lui créant un parcours expérientiel qui le rapprochera de votre identité et ajoutera à votre sérieux.

 

Quelques étapes pour un bon référencement

Le référencement naturel

  • Créez des articles sur votre site qui mettent en avant vos produits, mais attention, ces articles doivent être descriptif ou informationnel, n’utilisez pas vos articles pour pousser à la vente.
  • Votre page d’accueil est importante, bien entendu, inscrivez y tous les renseignements les plus importants. Utilisez cette page pour parler de votre quartier et de votre emplacement, cela aidera Google à comprendre où vous êtes situé et ce que vous vendez.
  • Si vous organisez des évènements réguliers dans votre établissement, ceux-ci doivent être affichés automatiquement sur votre page d’accueil et sur des pages dédiés. Google va mieux référencer vos évènements. Mais attention, vous allez devoir mettre en place un système sur votre site qui indique à Google les jours et le(s) lieu de votre évènement, pour ce faire vous pouvez utiliser les balises schema.org.
  • Inscrivez votre site sur les annuaires comme Yelp, TripAdvisor, Agenda.be, non seulement vous gagnerez des clients, mais votre site sera mieux référencé, attention, vous devez y être présent de manière professionnelle, avec de belles photos et des textes variés qui vous ressembles.
    de plus, vous allez aider vos clients ravis à vous laisser des avis positifs

Google AdWords

Google AdWords constitue une circonstance opportune pour les restaurateurs et établissement de bar ou café.
Traditionnellement, les établissements Horeca sont des commerces de proximité et pas particulièrement adeptes de l’informatique, assez peu d’établissements utilisent Google AdWords, si vos concurrents n’utilisent pas ce système, c’est donc une chance pour vous d’être présent sur certains mots clés. Aussi le métier de la restauration évolue très vite et des start-ups comme Deliveroo ou Uber Eat ont accéléré l’adoption technologique de ce secteur.

Quelques conseils :

Vous le savez, il n’est plus possible d’ignorer l’importance du web sur n’importe quelle activité économique, mais y être présent, que ce soit à travers votre site et les réseaux vous demande du temps.
Il sera plus simple pour vous de faire appel à une agence digitale qui peut vous seconder dans cette tâche ou mieux encore vous l’économiser, comme c’est le cas de driiing, notre agence de communication.

Pour que votre site web (et votre présence sur les réseaux sociaux et annuaires) soit efficace, vous allez devoir :

  • Régulièrement mettre à jour les infos de votre site internet, de vos réseaux sociaux et annuaires, y compris les changements sur votre menu, l’agenda de vos évènements, la décoration de votre établissement et votre identité visuelle.
  • Vous devez aussi renseigner vos infos de fermeture et ouverture sur votre page Google map/my business, d’ailleurs, cette fiche comme votre présence sur TripAdvisor ou Yelp est déjà présente, vous devez donc obligatoirement les mettre à jour.
  • Agrémenter votre site (et réseaux sociaux…) de belles photos de votre cadre et de votre ambiance, on vous déconseillera de mettre des photos de vos plats, ou plutôt si, mais créez-les dans un contexte particulier, photographier votre cuisinier en train de préparer les plats, il faut voir les mains du créateur, cela rassure et met en avant le côté artisanal de votre cuisine, faite cela aussi si vous êtes un bar a cocktail.
  • Ne vous coupez pas de votre clientèle néerlandophone ou de passage, créez un site en français, en néerlandais ainsi qu’en anglais, mais là aussi, faites-le d’une manière qui permet à Google et aux navigateurs comme Firefox ou Google Chrome d’adapter la langue de votre site à la langue du visiteur.
  • Mettez un lien vers votre compte Instagram et vers l’hashtag de votre restaurant, de cette façon, vos visiteurs auront directement des avis et photos de vos clients, cela attisera leur curiosité.
  • Créez une histoire autour de votre établissement et mettez-la en avant sur votre site, sur votre page « à propos » ou pour plus d’originalité, sur une page qui reprend la spécialité de votre service.
  • N’utilisez pas de PDF pour votre menu, votre menu doit être inscrit sur votre site, cela aidera Google à comprendre votre service et référencer vos produits et alimentera votre référencement, surtout, votre menu sera aussi plus facile à lire pour votre visiteur.
  • Si vous faites des évènements régulièrement : utiliser un module pro si vous êtes sur un CMS comme WordPress, ou demander à la personne qui développe votre site d’adapter un système de gestion d’évènements, vous gagnerez en référencement et vous faciliterez la tâche à vos clients d’être au courant de vos évènements.
  • Utilisez une police de caractère commune à votre menu et vos flyers pour consolider votre identité visuelle.

 

Vous avez compris, pour avoir une présence efficace sur le web, vous devez régulièrement mettre à jour votre site et votre présence sur les réseaux sociaux et annuaires, c’est un travail régulier que vous devez intégrer dans la gestion de votre établissement.

Une agence comme driiing, vous permet de vous délester de cette charge de travail, notre professionnalisme nous permet de réagir vite pour tout changement, de plus nous nous occupons alors de votre contenu et nous sommes à même de pouvoir le décliner sur toute votre présence virtuelle.

5 éléments indispensables pour un site web de restaurant

1) Indiquer dès la première page les informations pratiques

Pour beaucoup, nous utilisons internet sur notre téléphone et nous y cherchons les lieux où nous voulons nous rendre, par conséquent les informations et détails pratiques de votre site doivent être affichés sur la première page.
Vos heures d’ouverture, votre adresse, vos évènements.

2) Affichez le meilleur de votre établissement avec des photos de qualité

On le sait tous, c’est le contenu visuel qui attire l’œil (et la faim) en premier. Publiez sur votre site de belles photos de qualités qui mettent en valeur l’intérieur de votre établissement et votre terrasse, mais aussi vos produits phares. Vous allez attirer la curiosité et l’envie d’en savoir plus.
Prenez le pas sur vos concurrents aussi avec une présentation exigeante.

3) Incluez un widget TripAdvisor

TripAdvisor offre la possibilité d’ajouter des widgets sur votre site internet, les avis de qualités vont rassurer le visiteur de votre site, vous le pousserez certainement aussi à faire de même.

4) Présenter votre équipe

Votre restaurant, bar ou café ou établissement de danse, c’est une histoire, du storytelling comme on dit dans la langue de Donald Trump.
Intégrez votre équipe et vous-même dans ce storytelling, cela vous permet d’humaniser votre établissement et vous différenciez des chaines de restauration rapide. Vous étés une entreprise locale, profitez-en.

5) Gardez à jour les informations

La clé d’une présence réussie sur les moteurs de recherches et les réseaux sociaux est de maintenir les informations sur votre établissement toujours à jour.
Rien de pire que des informations d’horaires contradictoires entre votre site et votre page « Google My Business », des photos qui ne sont plus d’actualités, ou des évènements qui n’ont plus lieu dans votre établissement