Le soleil pointe le bout de ses rayons et en moins de deux nous sommes à la recherche d’une terrasse de café, de bar ou de restaurant.

Les raisons sont nombreuses, mais c’est toujours la convivialité et le farniente que nous recherchons. Certains privilégient les terrasses bondées dans des quartiers où se multiplient les établissements Horeca, mais d’autres recherchent aussi les coins plus calme et plus propice à la discussion et l’intimité.

 

Pour un établissement Horeca, une terrasse remplie est souvent synonyme d’une augmentation du chiffre d’affaires, mais aussi d’un service un peu diffèrent, effectivement si votre terrasse est bondée de monde, votre service peut se faire exclusivement à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur de votre établissement, si la commande se fait au bar, vous devez prévenir votre clientèle, leur proposer votre carte et les renseigner sur vos produits phares.
Vous pouvez aussi laisser un employé à l’extérieur prendre les commandes.

Si vous avez le privilège d’avoir une terrasse, il faudra la rendre attrayante et communiquer sur ses avantages.

Une terrasse étend la capacité d’accueil de votre établissement.

Une terrasse de restaurant ou de bar permet d’ouvrir son établissement sur l’extérieur, d’offrir une visibilité directe sur son service et ses produits, mais aussi de recevoir un nombre plus conséquent de clients.
Dès l’après-midi, votre terrasse se remplit et au fur et à mesure, l’intérieur de votre établissement est lui aussi occupé, c’est alors peut-être le moment idéal alors d’organiser une activité de fête, de spectacle ou social.

et optimise les temps creux de la journée.

Quand la chaleur se fait intense, c’est souvent le moment où vous augmentez le staff de travail, il faut satisfaire chaque visiteur, si vous êtes un restaurant, cela vous fait de nombreux couverts de plus, il faut d’ailleurs aussi compter sur les tables en groupe et les moments de rush intense. Une terrasse est un excellent moyen d’optimiser les périodes creuses d’une journée de service.

Vous êtes un bar qui proposer une petite cuisine, mettez-la en avant et communiquer sur vos produits de qualité.
Sortez votre smartphone ou mieux votre appareil photo et faites des photos de qualités que vous publierez sur Instagram, TripAdvisor et les autres réseaux sociaux pertinents.

Aussi, n’hésitez pas à étendre votre carte et proposer des boissons attrayantes sans alcool : Home made Ice Tea, café frappé, cocktail sans alcool…, proposer aussi des douceurs, mettez ces produits en avant en les versant dans des contenants attrayants et originaux, à coup sûr l’hashtag Instagram de votre établissement verra fleurir des photos prises par vos clients, y compris ceux de passage ou touristes.

Mais les terrasses sont également l’occasion d’attirer de nouveaux clients ou une clientèle de touriste, quand on est touriste dans une ville que l’on ne connaisse pas, on est spécialement attiré par les terrasses, d’autant plus si celle-ci est placée dans un quartier historique, traditionnel ou typique. C’est une expérience à vivre, et quand on gère un établissement Horeca, c’est cette expérience que l’on doit rendre la plus sympathique pour ses clients.

Une terrasse est donc un atout de taille pour un établissement de bar, de café ou de restaurant, mais pour autant, la concurrence est grande, surtout à Bruxelles, mais dans les autres villes belges aussi, où la piétonnisation des villes et des quartiers est un mouvement en marche.

Mettez vos atouts en avant.

Votre établissement, c’est votre passion, et vous avez déjà des éléments que vous pouvez mettre en valeur, c’est ce qui rend votre terrasse unique.
Lister les atouts de votre établissement, cela peut être le service, votre proposition de valeur, des jeux de société, des cocktails rafraîchissants, une cuisine légère à picorer à plusieurs, ou par exemple, une origine et une conception des plats atypiques.

Présenter votre terrasse sur les réseaux sociaux et votre site internet.

Être présent sur les réseaux sociaux est incontournable, plus que nombreux sont ceux qui recherche un établissement sur les réseaux sociaux, Yelp ou TripAdvisor, vous devez donc y être présent et y changer vos photos régulièrement afin d’obtenir une visibilité optimale, votre page « Google My Business » doit afficher des infos claires et a jour, d’autant plus si vous organisez des activités régulières.
Votre site internet doit également être mis à jour, vous pouvez aussi rédiger des articles qui seront synchronisés à votre page « Google My Business » ou votre page Facebook pour un meilleur référencement et une meilleure visibilité.

Faites-vous connaître de la presse locale et nationale

Vous proposez un service de qualité, une cuisine atypique, un bar avec des cocktails, mais vous organisez aussi des évènements, cela fait plusieurs atouts pour que la presse s’intéresse à vous.

Notre agence driiing.be vous aide à faire prospérer vos relations presse.

  • Nous identifions les journalistes et influenceurs pertinents susceptibles de parler de votre établissement, parce que nous connaissons les intérêts communs à mettre en avant.
  • Nous créons des communiqués de presse afin de faire connaitre les bonnes saisons de votre établissement et les évènements qui y ont lieu.