Vous savez qu’il est nécessaire aujourd’hui d’être présent sur internet et les réseaux sociaux pour vous faire connaître mais aussi pour participer aux discussions autour de votre marque ou de votre activité.
Vous avez un compte Instagram parce que vous ne souhaitez pas manquer d’opportunités, voici quelques erreurs souvent rencontrées et comment y remédier.

Si vous lancez le compte Instagram de votre commerce, voici quelques étapes.

  • Inspirez-vous de comptes d’influenceur, mais aussi de ceux de commerces similaires aux vôtres, voyez comment il se démarque.
  • Demandez à vos collaborateurs de participer à ce compte, vous n’êtes sûrement pas seul à gérer votre activité, profiter de chaque instant en demandant à des collègues de capturer des moments qui illustre votre commerce.
  • Faites participer votre communauté, même si vous venez de lancer votre compte Instagram, vous avez dans votre entourage proche ou dans vos premiers clients des personnes qui sont sur Instagram, participez à leurs discussions, faites-les réagir, prenez-les en photos aussi pour que leurs followers vous connaissent et vous suivent.
  • N’oubliez pas d’utiliser des hashtags, cela est incontournable sur Instagram, vous pourrez alors décrire votre publication sans recourir à de longs textes. Créer votre propre hashtag, ou utilisez celui deja utilisé par vos clients.
  • Vous êtes dans un quartier historique, pourquoi ne pas en profiter pour raconter la vie de votre quartier, prenez en photo ou en vidéo des monuments et indiquez une légende, votre restaurant ou votre bar est un établissement ancré dans le local, profitez-en.
  • Soyez bref et écrivez une première phrase impactante, si vous avez des activités régulières dans votre commerce, prenez en photo un élément de votre bar comme le tableau pour illustrer cette phrase, par exemple, si vous faites des brunchs le dimanche prenez en photo votre tableau des suggestions, le message sera clair et direct.
  • Ajoutez des émoji et ayez un ton léger, Instagram est un réseau social centré sur les visuels et non le texte, un émoji résumera votre pensé de façon visuelle et adopter un ton léger concentrera l’attention de vos followers sur votre ambiance.

 

  • Pas de lien vers votre site dans votre bio Instagram !

Même si Instagram est un outil essentiel pour votre communication et la gestion de l’image de votre activité, avoir un site web pour votre entreprise est essentiel.

Les visiteurs qui seraient intéressés par vos produits, vos recettes, vos évènements, ou ceux qui voudraient vous contacter, chercheront l’adresse de votre site web, il faut alors l’afficher dans la bio de votre page Instagram.

Un lien vers votre site, mais si vous le souhaitez, vous pouvez à la place y placer un lien vers un de vos derniers articles de votre site que vous souhaitez mettre en avant.

Un média presse à écrit un article sur votre bar, restaurant ou café, placez aussi un lien qui pointe vers cet article dans votre bio.

 

  • Vous participez peu aux discussions et aux partages avec les autres utilisateurs.

Il ne suffit pas d’être présent sur Instagram, il faut aussi participer, aimer les photos de vos followers, laisser des commentaires et créer la discussion.

Faites une liste de hashtag à suivre qui correspond à l’univers de votre commerce et au marché de votre activité et aimez ou commentez des images qui collent à votre univers ou qui pourraient apporter du trafic vers votre page Instagram ou votre site web.
Si quelqu’un laisse un commentaire sur vos photos, prenez le temps pour lui répondre.

Utilisez des hashtags de qualité pour promouvoir vos publications et images, ne noyez pas vos publications sous les hashtags, aussi un bon choix de hashtag est celui qui utilise des mots et un vocabulaire qui promouvront votre activité.

  • Trop de publicité

Vous ne vendez pas des produits, vous mettez en avant votre marque, votre univers.
Ne cherchez pas à utiliser votre compte Instagram comme un outil publicitaire, mais bien comme un outil de communication.
Vous êtes un commerce de proximité avec une clientèle d’habitué qui ne seraient pas gêné de se retrouver sur votre page Instagram, prenez les photos, votre marque sera ainsi visible auprès de leurs followers et donnera un aspect « de proximité » à votre entreprise.

Vos produits invitent à la convivialité et à la découverte, par exemple, vous proposez sur votre carte des bières locales ou spéciales, mettez les avants quand ils sont dégustés par vos clients, mais aussi racontez l’histoire des producteurs locaux de ces spécialités.

Vous avez un restaurant spécialisé dans le service pour famille, prenez des photos de grande table avec vos produits et plats disposés de façon harmonieuse.

Vous risqueriez d’ennuyer vos followers si vos publiez du contenu exclusivement commercial.

Ceci ne sont que des exemples, n’hésitez pas à développer des concours, des mises en scènes… votre imagination est votre seule limite.

 

  • Le manque de publications

Soyez conscient que quand vous démarrez un compte Instagram, vous allez devoir avoir une constance et établir une vitesse de croisière pour vos publications.

Des publications diffusées en flux constant vont rassurer vos visiteurs et leur donner envie de vous suivre. Un compte laissé vide, ou qui ne publie plus rien donnera l’impression d’être abandonné. Cela peut etre mauvais pour votre image et pousser vos followers à ne plus vous suivre.

Pour vous aider, vous pouvez vous aider d’un calendrier de publication que vous déclinerez entre votre site et vos différents réseaux sociaux, établissez un calendrier sur 3 ou 6 mois pour démarrer, et publiez au moins une publication par semaine.

  • Des images de mauvaise qualité

Instagram est un outil visuel, plus les images que vous publierez seront de qualités, plus votre page Instagram sera cohérente et reconnaissable, de plus vous gagnerez de nouveaux followers.
Si vous utilisez beaucoup de photo pour promouvoir votre activité Horeca, utilisez des filtres avec un logiciel de retouche photo comme Lightroom qui permettra de donner un style et une exigence de qualité à votre communication.
Faites des photos qui font un bon usage de la luminosité et qui mettent en avant de belles couleurs.
Vous pouvez aussi mettre en place un espace dans votre commerce ou les conditions d’éclairages sont favorables.

Vous avez une terrasse, profitez aussi des rayons de soleil et prenez des photos aux mêmes heures de la journée pour garder une bonne cohérence entre les différentes photos que vous prenez.

 

Être présent sur internet et sur les réseaux sociaux, vous demandera d’établir une stratégie de contenu, contactez-nous pour une question ou une demande collaboration.

Khalid Nadir

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Fondateur driiing.be, agence de communication food