Téléchargez notre fiche brief de Photographie d’Événement Horeca avec d’autres ressources sur cette page.

 

Vous êtes gérant(e) d’un café, bar ou restaurant et vous voulez faire le reportage photo d’un ou de plusieurs de vos évènements, c’est une bonne idée ! Vous allez vous constituer une base de photo attrayante pour votre commerce, vous allez profiter du succès de cet évènement pour photographier des gens en nombre dans votre établissement et communiquer sur votre ambiance. De plus, vous pouvez utiliser ces photos pour illustrer votre site et remplir vos réseaux sociaux, sur ces derniers vous allez pouvoir taguer vos invités et profiter de l’aspect viral propre à ces plateformes.

Faire des photos vous permet en plus de rajouter un cachet artistique à votre communication, et de consolider votre identité visuelle.

 

 

Voici 10 points essentiels à respecter pour de la photo de soirée.

1) Le matériel à avoir :

  • 1 boîtier
  • 2 batteries (ou plus)
  • Plusieurs cartes mémoire
  • Un Flash
  • Un Trépied
  • Du Tissu nettoyant pour vos Objectifs.
  • Objectifs (au moins 2, grand angle et portrait)
  • Un ordinateur puissant pour le traitement des images
  • Un logiciel de retouche comme Photoshop (Camera Raw) ou Lightroom.
  • Un ou plusieurs disques durs de bonne capacité de mémoire
  • Sangle, sac, grip

 

2) Entrainez-vous !

Même un photographe professionnel prendra du temps pour repérer les coins les plus favorables d’un lieu, les espaces où la lumière est la plus vive avec une profondeur de champ favorable et qui met en avant votre établissement, cette préparation est importante, car elle peut vous faire gagner du temps lors de la soirée et rendre vos photos plus belles et réussies.

3) Les objectifs

Pour pouvoir faire du portrait et du grand-angle en soirée, chez driiing, on privilégie les objectifs fixes plutôt que les zooms, car ils permettent une plus grande luminosité.

Au 35mm, l’espace a photographié sera plus grand, au 50mm l’espace sera standard, plus vous montez, plus vous vous rapprochez du portrait. Jouez avec plusieurs objectifs vous permet de rajouter de la variété à vos photos, aussi, si votre établissement est plutôt petit, photographiez au portrait, vous permettra de donner de la profondeur à votre lieu.

 

4) La composition et le cadrage

Renseignez-vous sur la règle des tiers, si vous ne savez pas ce que c’est ! Composé de deux lignes horizontales et deux lignes verticales, cette règle indique que vous devez placer vos personnages et les éléments les plus importants sur les points forts d’intersections de ces lignes.
Ne centrez pas vos personnages, de plus, vous prenez des photos de personnes, mais vous mettez avant tout en avant votre établissement et votre offre, prenez en photo ces personnes avec des verres à la main ou attablées en train de sourire ou de rire.

Demandez-leur la permission de les prendre en photo de groupe si vous voulez les mettre en avant et pour des photos d’ambiance, soyez visible avec votre appareil photo pour que les personnes ne soient pas gênées que vous les preniez en photo.

 

5) La lumière

En photographie, vous peignez la lumière. Même avec un appareil photo moderne et puissant, vous allez devoir repérer les endroits dans votre établissement où les conditions de luminosité sont les meilleures et régler votre appareil en fonction pour capter correctement cette lumière et réussir votre photo.
La lumière de plus, rajoute de la matière à vos photos, vous pouvez jouer avec les ombres créées par cette lumière pour donner du relief.

6) Le flash

Équipez-vous d’un flash de type cobra (dont vous pouvez orienter la tête vers le plafond). Mettez-le en mode automatique et contrôlez sa luminosité, il est important que le flash soit orienté vers le plafond, car vous ne voulez pas que vos clients aient les yeux rouges sur vos photos, de plus selon leur tempérament, un flash lumineux en pleine soirée, pourra vite les ennuyer.

 

7) Prendre des photos dans des conditions préparées et favorables ;

Pour des photos avec les meilleures conditions d’éclairage, vous pouvez installer des lumières et des fonds de studio dans un coin à l’entrée de votre établissement et prendre en photo vos invités dès leurs arrivés, cela dépend bien sûr du type d’établissement que vous avez et du tempérament de vos clients, mais inspirez-vous de cette technique, c’est une bonne façon, d’avoir des photos de qualité et d’éviter les disconvenues si les conditions de lumière dans votre établissement ne vous sont pas très favorables.

Si votre café, restaurant, bar ou discothèque dispose d’un grand espace, vous pouvez installer un PhotoBooth, c’est une activité ludique pour vos clients et cela rajoute un cachet créatif et expérientiel à votre communication.

 

8) Le format RAW

Votre appareil vous permet de prendre des photos en format Raw, privilégiez-le, vous allez avoir une palette plus étendue lors de la retouche de vos photos, vous allez pouvoir facilement pouvoir corriger la luminosité, la température de la photo, les couleurs, mettre en avant certains éléments de votre photo ou en assombrir d’autres, c’est un format non destructif et par définition HD.

9) Faites appel à nous !

Si vous n’avez pas le temps pendant votre service de prendre des photos ou si vous considérez que ce n’est pas votre métier, vous pouvez faire appel à une agence comme la nôtre pour faire le reportage de vos évènements, c’est d’autant plus intéressant si vous faites des évènements réguliers grâce à notre formule mensuelle très avantageuse.