Téléchargez notre fiche “Developpez Votre Storytelling” sur notre page de ressources pour les commerces de l’Horeca.

Cette fiche vous aidera à construire votre histoire de façon concise, vous pourrez par la suite utiliser cette fiche pour vos propres besoins, mais aussi la partager avec vos partenaires.

Il est difficile de mettre un visage sur une entreprise qui n’a pas d’histoire à raconter !

Vos concurrents sont avant tout comme vous des acteurs de la vie commerciale de votre quartier, il participe comme vous à la professionnalisation de votre métier de restauration, mais quels sont les éléments qui vous différencie d’eux ?

Un restaurant ou un bar c’est une passion, du travail, c’est un début, des anecdotes, des moments durs, mais surtout aussi des moments de joie. Votre établissement horeca a donc une histoire, une histoire qui part d’une volonté, celle de répondre à un besoin ou un désir, c’est cette histoire que vos clients veulent connaître.

Les gens achètent des histoires, pas des produits.

Une bonne histoire rassure et incite vos clients à passer à l’action, votre entreprise, c’est plus que vos produits et vos services, c’est aussi vous, vos partenaires, vos employés, votre expertise. Plus encore dans le secteur de l’Horeca, ce sont des commerces ancrés dans le local, vous participez à la vie de votre quartier.

Avoir votre propre storytelling à raconter n’empêche pas de vous inspirer des envies de vos clients. Vos clients ont des demandes et des envies bien particulières, vous vous êtes adapté à ces demandes, par conséquent votre histoire aussi.

Recette original, ingrédients exotiques, boissons préparées avec minutie, la devanture, la musique, l’éclairage, l’ambiance et l’accueil. Les professionnelles de l’Horeca ne manquent pas d’éléments sur lesquels s’appuyer pour alimenter leur identité et développer leur storytelling.

Vous ouvrez votre restaurant ou votre café ou bar, vous avez pris le choix de passer par un système de crowdfunding, n’oubliez pas que c’est un des vecteurs les plus sensibles pour développer votre propre histoire, c’est le point de départ de votre aventure, profitez-en pour raconter le besoin que vous comblez et pour quelle raison vous avez choisi de le faire vous, c’est votre passion et votre volonté qui incitera des personnes à investir dans votre idée.

Votre établissement horeca est ouvert, vous savez qu’aujourd’hui, quand un client cherche un bar, un café ou un restaurant, il le fait en utilisant son smartphone.
Si vous êtes présent sur internet, vous multipliez les chances que ce client trouve votre établissement, mais il faut encore le séduire, et le moyen le plus naturel est qu’il s’identifie à l’histoire que vous racontez, à l’histoire que vous présentez à travers votre site web et vos réseaux sociaux.
Et c’est sans compter qu’une belle histoire à raconter, c’est l’assurance de plaire à la presse locale.

Aussi, raconter un plat, proposer une boisson, c’est tout un art, vos employés doivent être formés à cet aspect. Vous utilisez des produits bio ou d’origine exotique, vous travaillez avec des fournisseurs de qualité, le boulanger ou le boucher du quartier.
Si vos employés se sentent incarnés par votre histoire, ils auront plaisir à décrire à vos clients la provenance de vos produits et la rigueur que vous mettez à la création de vos plats.

Faites de vos employés et vos partenaires les ambassadeurs de votre marque en les intégrant dans votre propre histoire.

Vous l’avez compris, tous les éléments de votre commerce, le service, la déco, vos fournisseurs, vos partenaires, vos ingrédients… sont les éléments de votre storytelling et ce sont ces éléments que vous devez mettre en avant à travers vos supports de promotions, votre site web et vos réseaux sociaux afin d’alimenter le bouche-à-oreille.

 

Khalid Nadir

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Fondateur driiing.be, agence de communication food