Hormis le bouche-à-oreille, l’extérieur de votre café ou bar est le premier indicateur qui attire le client. Votre devanture, votre enseigne et la décoration de votre vitrine n‘illustrent pas seulement le confort ou l’ambiance de votre établissement de bar, café ou restaurant, mais aussi votre service, votre offre de nourriture et de boissons.

Comme en utilisant des flyers à disposer sur vos tables ou votre bar pour faire la promotion de vos produits ou de vos évènements, vous faites la publicité de votre offre directement chez vous, cela vous coûte moins cher et touche immédiatement vos clients et les riverains et bien-sur cela contribue à renforcer votre identité visuelle.

Si vous décorez la vitrine de votre café ou bar, elle se doit bien sûr d’être visuellement attrayante, facile à lire et marquer votre dynamisme :

  • Le lettrage en vinyle :

Le lettrage en vinyle permet de montrer à votre client l’information dont il a besoin et qui le poussera à ouvrir votre porte. La pose de vinyle doit être appliquée minutieusement et idéalement par des professionnelles.

Le vinyle est durable et résiste à l’usure générale, c’est donc un support privilégié pour de l’information qui ne change pas, votre cuisine est faite maison ou bio, indiquez-le, le service se fait au bar indiquez le aussi pour ne pas faire attendre inutilement le client en terrasse.
Servez-vous aussi du lettrage en vinyle pour indiquer vos heures d’ouverture, assurez-vous alors que toutes les informations que vous indiquez sont exactes.

 

  • Scénographie et décoration générale :

Si vous avez un grand nombre de fenêtres et de vitrine, profitez-en pour les habiller, que ce soit à l’aide d’un support tel que du vinyle, d’éléments peints à la main, mais aussi en mettant en avant la décoration de l’intérieur de votre établissement Horeca.

Utilisez des rideaux sobres ou attrayants, mais de la meilleure qualité, placez des objets de décoration sur le rebord des fenêtres pour donner un coté vivant et accueillant, cela permet aussi de tamiser la lumière de votre café ou bar pour mettre en avant votre côté cosy et lounge.

Que vous soyez plutôt minimal, rococo ou baroque dans votre décoration, assurez-vous de donner un équilibre général à l’ensemble.

Aussi placez les tables près des fenêtres et vitrines, surtout si votre restaurant n’est pas toujours rempli à certaines heures, cela poussera les passants à pousser votre porte s’ils y voient des clients.

 

  • Néon et enseignes lumineuses :

Le néon est chic et a l’avantage d’être rétro et moderne, mais il est idéal pour illustrer votre logo quand celui-ci a de beaux détails qui se prête bien à ce support, le néon avec ses caractéristiques chaudes au propre comme au figuré, peut pousser le client à franchir le pas de votre porte en hiver, quand il est à la recherche de chaleur, d’autant plus si vous êtes équipés de chaufferettes.
Nous vous conseillons d’éviter les indications redondantes du type « ouvert », qui n‘indique rien d’autre que le client ne sait déjà, mais puisez plutôt dans l’identité de votre établissement pour mettre en avant vos spécificités.

Évitez aussi les panneaux à LED bon marché, ils n’ont pas cette chaleur et ce halo spécifique au néon qui donne un aspect de confort et d’accueil et surtout qui est visible de loin.

Vous voulez être visible de loin, c’est alors d’une enseigne dont vous avez besoin, si vous êtes un bar ou un café, essayez de collaborer avec une marque de boisson ou une brasserie pour obtenir une enseigne à moindre coût.

Mais une enseigne ne coûte pas si cher, selon que votre logo soit rond ou carré, utilisez un caisson lumineux LED avec du plexi diffusé, c’est sobre et efficace, renseignez-vous sur les taxes à payer dans votre commune ou région.

 

  • Signes peints à la main et street art

Chez driiing, les vitrines peintes à la main ont notre préférence, c’est plus facile à nettoyer que des vinyles, et c’est donc le format parfait pour communiquer sur des offres temporaires, indiquer votre dynamisme et le renouvellement constant de votre offre, cela donne de plus un cachet artistique et culturel à votre commerce, sans compter le coté fait à la main très en vogue.

Chez driiing, pour vos besoins en vitrines peintes à la main, nous collaborons avec des artistes issus du street art, les artistes street art composent avec le meilleur équilibre l’artistique et le travail technique de la peinture, ils peuvent appliquer des illustrations à l’image de votre identité de restaurant ou de bar sur tout support en s’adaptant parfaitement à la toponymie urbaine de votre quartier.

Privilégiez une vitrine peinte à la main pour un moment éphémère, ne laissez pas vieillir votre vitrine, et faites appel à des artistes de talent.
C’est encore plus intéressant si vous collaborez avec certaines marques que vous vendez et que voulez mettre en avant, mais alors jouez avec les codes graphiques et de couleurs, plus qu’avec des logos et privilégiez votre identité visuelle et de commerce plutôt qu’indiquez des phrases trop tape a l’œil, par exemple: « happy hour », car cela risque de ne pas mettre votre offre en avant.

Un classique : la période de noël, ou plutôt les fêtes d’hivers, mettez en avant la chaleur de votre établissement horeca sur votre vitrine, c’est la qualité de votre accueil et l’ambiance de votre établissement en cette période qu’il faut mettre en avant.

 

Les détails à inclure

  • Nom de votre entreprise

Avoir votre nom sur votre vitrine directement visible peut accélérer l’adoption de votre établissement pour vos clients non habitués, surtout si votre établissement est entouré par d’autres établissements similaires au vôtre, votre commerce devient alors un lieu de rendez-vous identifiable et repérable.

 

  • Un slogan ou un logo

Si vous avez un slogan, il sera encore plus facile de jouer avec celui-ci et de le placer sur la plupart de vos supports d’information y compris donc sur votre porte ou vos vitrines.

Rien ne vous empêche d’indiquer par exemple votre slogan sur un élément typique d’un établissement Horeca, comme le tableau des suggestions par exemple.

  • Heures d’ouverture (et de fermeture)

Si votre cuisine ferme à jours fixes, indiquez-le, n‘oubliez pas que les indications d’ouvertures et de fermetures est un renseignement général pour vos clients, vous êtes fermé régulièrement pendant une certaine période de l‘année, indiquez-le clairement pour que votre client habitué ne se déplace pas inutilement.

Essayez de prévoir à l’avance ces moments de fermeture, parce que sinon vous allez certainement devoir changer vos supports d’information comme votre menu en dernière minute !
Votre cuisine ouvre (et ferme) à une certaine heure, indiquez-le aussi, cela permettra à un client potentiel de par exemple sortir un peu plus tard (ou tôt) de son travail pour se rendre chez vous manger à l’heure du déjeuner ou du repas.

 

  • Menu ou Cuisine

Placez votre menu sur votre porte est parfois délicat, mais nous pensons que cela est incontournable pour une certaine partie de votre clientèle, par exemple pour des touristes, qui cherche un restaurant avec un bon rapport qualité-prix sans savoir ou se rendre.

Le prix est bien sûr important pour attirer des clients potentiels, mais c’est surtout la qualité de votre cuisine que vous devez mettre en avant, un bon compromis est d’utiliser un tableau qui peut être visible de l’extérieur et qui indique votre menu du jour par exemple, cela donnera au passant une bonne vision de la qualité de votre cuisine et son originalité.
De plus il est intéressant d’indiquer le type de cuisine que vous servez dans votre restaurant quelques parts sur votre vitrine, et c’est particulièrement intéressant si vous faites une cuisine avec un régime particulier, sans gluten par exemple.

Un affichage en vitrine de vos spécificités simplifie au client sa prise de décision.

Enfin, surtout n’en faites pas trop, la décoration de votre vitrine sert à indiquer votre identité globale, ne la surchargez donc pas de photo ou d’offre promotionnelle, l’ambiance de votre établissement Horeca devrait parler d’elle-même.

Aussi n‘oubliez pas que le type d’éclairage indique le type d’établissement Horeca que vous êtes, un éclairage fort et lumineux suffira de lui-même à dire que votre cuisine est de type rapide ou fast food, un éclairage tamisé indiquera à vos clients qu’ils peuvent y rester plus longtemps et que c’est un lieu propice pour bavarder et consommer par exemple votre offre de vin.

Faites appel à un artiste pour décorer votre vitrine, et laissez-le faire, surtout si vous aimez son travail, une vitre décorée de manière artistique peut se permettre d’être surchargé parce que cela est toujours fait avec harmonie, et cela de plus, marque le dynamisme de votre établissement, son aspect « branché » ou très peuplé ou encore son style musical.

Chez driiing, la décoration de votre vitrine fait partie de notre offre, contactez pour en savoir plus.

Khalid Nadir

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Fondateur driiing.be, agence de communication food